Dressage, éducation, tout sur les aboiements

Pourquoi un chien aboie

Pourquoi un chien aboie

L'aboiement est un phénomène naturel chez tous les chiens. Néanmoins, tous les chiens n'aboient pas autant et pas tous pour les mêmes raisons.

Il est d'abord bon à savoir, qu'en fonction de sa race, un chien a plus ou moins tendance a aboyer. C'est notamment le cas des chiens de chasse et des petits chiens nerveux comme les caniches ou les yorks. Régulièrement, un chien qui aboie est le signe caractéristique d'un chien mal éduqué, et l'acquisition d'un dispositif anti aboiements peut être indispensable.

Voici les autres raisons pour lesquelles un chien peut aboyer.

L'angoisse.

La solitude pour un chien est souvent une source de stress. Pour se rassurer, il aboie pour rompre le silence et se sentir moins seul. Généralement, en aboyant, il souhaite aussi appeler ses maîtres. Les chiens de chasse habitués à vivre en meute sont plus soumis au stress de l'isolement que la moyenne. Il est donc nécessaire pour les maîtres de leur apprendre la solitude.

Son environnement.

Un chat, des passants sur le trottoir ou tout bêtement le vent dans les arbres, un événement aussi anodin soit-il peut provoquer de véritables crises chez certains chiens.

Attirer l'attention sur lui.

Pour attirer l'attention de ses maîtres ou d'autres personnes sur lui, les chiens utilisent souvent leurs aboiements. Soit pour jouer ou alors par crainte de rester seuls, les raisons varient d'un animal à l'autre.

L'habitude.

Cela peut semble idiot, mais certains chiens ont pris l'habitude d'aboyer. Ce genre d'habitudes s'acquièrent généralement lorsqu'ils sont laissés seuls trop souvent sans surveillance.

Laissez un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *